Aller au contenu

« Point barre » ?


L’expression « Point barre » viendrait du langage morse pour indiquer la fin d’une transmission, par un signal court suivi d’un long. 

En d’autres mots : « tout a été dit, je n’ai rien à ajouter. »

L’activité de relecture vient accompagner la production d’un message. Elle permet de parfaire sa communication, sa formulation, et même sa présentation, ceci avant sa transmission, de manière fluide, limpide et percutante. 

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. »

La relecture intervient tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée, auprès des associations comme des entreprises : tout texte rédigé gagne à recevoir un regard extérieur, à être relu et corrigé.

Point barre vous aide à mettre un point final à vos écrits, quels qu’ils soient, en bout de chaîne ou dès le premier maillon.

Comme toute discipline, l’écriture est un processus délicat, qui requiert du temps, de la méthode, et même un peu de courage. 

La langue française se caractérise par sa grande richesse, mais aussi par l’étendue de ses complexités et subtilités. Il est en outre parfois bien difficile de mettre des mots — de surcroît les mots « justes » — sur un sujet vaste, épineux, ou qui nous concerne intimement. 

Pas de panique, il est simplement temps de faire appel au regard confirmé d’une passionnée rompue à l’exercice, à même de traduire votre message avec relief, clarté, et fidélité.

LAURE CANAPLE

Qui suis-je

Mon insatiable curiosité m’a très tôt poussée à suivre un parcours riche de défis, à la découverte de soi et des autres.

De mes premières expériences en tant qu’enseignante de Français Langue Étrangère, comme de mes engagements bénévoles au sein de projets associatifs à portée socio-culturelle, il m’est rapidement apparu que notre faculté à vivre ensemble dépendait fortement de notre aptitude à communiquer, échanger des idées ou partager nos ressentis.

Convaincue que seule la culture constitue un véritable levier d’émancipation pour les individus, j’ai alors décidé d’en faire mon cheval de bataille en intégrant un Master II Politique et Gestion de la Culture à l’issue de mes études à Sciences-Po.

Nommée responsable des publics dans le milieu des arts visuels, je me suis forgée, au gré des expositions et événements, à la rédaction de dossiers techniques et administratifs ainsi que d’une vaste gamme de supports de médiation culturelle (fiches de salle, catalogues d’expositions, dossiers pédagogiques). Autodidacte, j’ai conçu des jeux et outils pédagogiques, coordonné et animé plusieurs centaines d’ateliers auprès d’une grande variété de publics, le plus souvent éloignés de la culture, notamment en milieu carcéral. Mon attrait déjà prononcé pour la transmission s’en est trouvé accru, et mes compétences relatives à la communication pédagogique ou à la création de supports aux graphismes didactiques, augmentées.

© Raymond Pigagnol

Dotée de ce foisonnant bagage, je fais à présent le choix de me mettre en accord avec une conception du travail respectueuse de l’humain. Point barre, c’est avant tout de l’écoute, une rencontre avec un auteur : vous. Prendre connaissance de vos besoins et de vos intentions est une étape essentielle dans le processus de relecture, qu’il s’agisse aussi bien du manuscrit d’un roman d’anticipation, d’une demande de financements, ou du livret de règles d’un jeu de société.

Pointilleuse, investie et méthodique, je suis une adepte de la rature, d’une patience à toute épreuve dans la recherche du mot juste, de la formule qui fait mouche. C’est guidée par le souci constant de mettre en valeur le contenu tel que voulu par l’auteur, que je m’applique à en rendre le propos clair et efficace. Jusqu’à parvenir ensemble au constat partagé Tout a été dit, il n’y a rien à rajouter. Point barre.

Publications & Références

More Sweetly Play The Dance

Rédaction d’un livret d’exposition

More Sweetly Play The Dance – William Kendrige

– Livret de l’exposition (12 pages), Stimultania, Pôle de photographie, mars 2017.

© William Kendridge

Échappées provisoires

Parution presse d’un article personnel

Échappées provisoires

– Récit d’expérience d’une intervention culturelle en milieu carcéral (6 pages), Revue Expérimentations splendides, juillet 2018.

© Pascal Bastien

Inclassable

Relecture, correction, et réécriture d’un livre d’artistes

Inclassable

– Relecture, correction et réécriture de l’ouvrage du collectif Diaph 8, décembre 2022.

© Diaph 8

Semillas del Futuro

Accompagnement d’artiste — Rédaction de textes
Candidatures

Semillas del futuro

— Accompagnement d’une artiste-photographe, 2023-2024.

© Florence Cardenti

Le Livre du Bonheur

Relecture, correction et réécriture

Le Livre du Bonheur (Matali’ al-saadet)

— Relecture, correction et réécriture de la traduction française du manuscrit enluminé réalisé en 1582 dans l’Empire ottoman sur ordre du sultan Mourad III.

Publication par la maison d’édition barcelonaise M. Moleiro en 2024.

Illustration f. 7v, Le sultan Mourad III contemple le codex, émerveillé

Journée nationale de la médiation en art contemporain 2023

Rédaction de la synthèse

Journée nationale de la médiation en art contemporain 2023

— Rédaction d’une synthèse de la journée organisée par le réseau BLA! et le Cnap (Centre national des arts plastiques), 54 pages, octobre 2023.

© Mozziconacci Robert-Teyssier

Et nos morts ?

Relecture du catalogue de l’exposition de la Maison Doisneau

Et nos morts ?

— Relecture du catalogue de l’exposition consacrée à la photographie post-mortem à la Maison Doisneau (septembre 2023-février 2024)

© Odhràn Dunne
A great send off, diaporama sonore, 2019

Compagnie Florence Lavaud | Chantier Théâtre

Conception de dossiers de financement
Missions de restructuration globale et de communication

Compagnie Florence Lavaud | Chantier Théâtre

— Missions de développement global de la compagnie de théâtre jeune public, 2024.

© Charles Zang

Le Lieu

Refonte du site internet
Rédaction de contenus
Conception graphique

Le Lieu

— Missions de communication pour le compte du Pôle de création et de recherche pour l’enfance et la jeunesse, et notamment refonte du site internet (conception, rédaction de contenus, webdesign), printemps 2024.

© Charles Zang